Also Like

📁 last Posts

TD : Régime sinusoïdale forcé

TD : Régime sinusoïdal forcé

Exercice 1

La tension e est sinusoïdale e(t) = E cos(ωt). Déterminer :

1) L'amplitude complexe u de la tension u,

2) L'amplitude réelle U de la tension u,

3) La phase φ de la tension u.

Exercice 2

On dispose d'une bobine qu'on assimilera à l'association en série d'une inductance L et d'une résistance r. L et r sont des constantes positives indépendantes de la fréquence. On réalise le circuit suivant, en plaçant un résistor de résistance R = 40 Ω en série avec la bobine.

L'alimentation est un générateur de tension continue, constante, de force électromotrice E0 = 1,0 V et de résistance interne r0 = 2,0 Ω.

On mesure en régime permanent la tension UR aux bornes de R.

1) Exprimer r en fonction des données de cette question. Calculer r avec UR = 0,56 V.

On place désormais en série avec la bobine un résistor de résistance R = 40 Ω et un condensateur de capacité C = 10 μF. L'alimentation est maintenant un générateur basses fréquences réglé pour délivrer une tension sinusoïdale de fréquence f = 250 Hz (la pulsation sera notée ω) et de valeur crête à crête de 10 V. Sur un oscilloscope numérique, on visualise les deux tensions indiquées sur le schéma ci-dessous :

2) Déterminer l'amplitude Ue de la tension ue et l'amplitude UR de la tension uR.

3) Déterminer l'amplitude I du courant i.

4) Rappeler l'expression générale de l'impédance Z d'un dipôle quelconque (module de l'impédance complexe). Calculer alors l'impédance ZAM du dipôle AM.

5) En utilisant l'oscillogramme, déterminer laquelle des tensions, uR(t) et ue(t), est en avance sur l'autre. Justifier la réponse.

6) Déterminer à partir de l'oscillogramme, le déphasage φu/i entre ue et i, c'est-à-dire entre ue et uR.

7) Écrire l'expression générale de l'impédance complexe ZAM en fonction de r, R, L, C et ω.

8) Écrire l'expression générale de l'impédance complexe ZAM en fonction de son module ZAM et du φu/i.

9) Exprimer r en fonction de R, ZAM et φu/i. Calculer sa valeur.

10) Exprimer L en fonction de C, ω, ZAM et φu/i. Calculer sa valeur.

Exercice 3

On considère le circuit suivant : où e est une tension sinusoïdale de pulsation ω.

1) Donner l'expression complexe de la tension s aux bornes de l'association en parallèle R, L, C.

2) Établir qu'il y a un phénomène de résonance pour la tension s. On précisera la pulsation à laquelle ce phénomène se produit.

3) Déterminer la bande passante correspondante.

4) En déduire l'expression du facteur de qualité.

5) Que peut-on dire du déphasage à la résonance de la tension s ?

6) Comparer cette résonance avec la résonance en intensité d'un circuit R, L, C série.

Exercice 4

Un générateur sinusoïdal alimente un circuit R, L, C constitué d'un condensateur de capacité C = 0,10 μF et d'une bobine réelle d'autoinductance L et de résistance r inconnues placés en série avec une résistance R = 480 Ω. Le générateur est un générateur basse fréquence de résistance interne Rg = 50 Ω délivrant un signal sinusoïdal de pulsation ω et de force électromotrice efficace E.

1) Rappeler les expressions des impédances complexes de la bobine, du résistor et du condensateur puis déterminer l'impédance complexe Z du circuit.

2) L'écrire sous la forme \[\bar{Z} = R_{0}\left( 1 + jQ\left( \frac{\omega}{\omega_{0}} - \frac{\omega_{0}}{\omega} \right) \right).\] On précisera les expressions de R0, Q et ω0.

3) Exprimer l'amplitude complexe I associée à l'intensité du courant traversant le circuit en fonction de R0, ω, Q, ω0 et E.

4) En déduire l'intensité efficace Ie sous la forme \[ I_{e}(\omega) = \frac{A}{\sqrt{1 + B^{2}\left(\frac{\omega}{\omega_{0}} - \frac{\omega_{0}}{\omega}\right)^{2}}}. \] Préciser A et B en fonction de Q, E et R0.

5) Montrer que Ie(ω) présente un extremum pour ω = ωr et qu'il s'agit d'un maximum. Préciser ωr et la valeur du maximum Imax.

6) On appelle bande passante l'intervalle de pulsations Δω = ωmax − ωmin pour lesquelles \[ I_{e}(\omega) > \frac{I_{\max}}{\sqrt{2}}. \] Établir que \[ \Delta\omega = \frac{\omega_{0}}{Q}. \]

7) On donne ci-dessous à gauche le graphe de Ie(f) où f est la fréquence du générateur. Déterminer à partir de cette courbe la fréquence propre f0, le facteur de qualité Q du circuit, les limites de la bande passante et la valeur de Imax.

8) En déduire les valeurs de r et de L.

9) Dans les questions qui suivent, on utilise une bobine différente de la précédente caractérisée par des valeurs L' et r'. Préciser le déphasage ψ entre i(t) et e(t) ainsi que la valeur ψ(ω0).

10) Comment peut-on accéder expérimentalement à la mesure de i(t) avec un oscilloscope ?

11) À l'aide d'un oscilloscope, on mesure la tension e(t) sur la voie X et la tension uR(t) aux bornes de la résistance R sur la voie Y. On fait varier la fréquence du générateur sinusoïdal et on constate que la voie Y passe par un maximum. Interpréter ces observations.

12) À la résonance, l'oscillogramme est celui donné ci-dessous. Peut-on en déduire les valeurs de L' et de r' ?

Exercice 5

Un moteur consomme une puissance moyenne P1 = 4 kW, son facteur de puissance est cos φ1 = 0,8. Il est branché en parallèle sur une résistance R = 100 Ω modélisant des lampes en parallèle. On note P₂ la puissance active reçue par la résistance. La tension d'alimentation a pour valeur efficace U = 240 V, et pour fréquence 50 Hz.

1) Calculer les valeurs efficaces des courants traversant le moteur et la résistance ainsi que la puissance moyenne totale P reçue par l'ensemble.

2) On désire déterminer le facteur de puissance cos φ de l'ensemble.

a) En utilisant la loi des nœuds, établir une expression reliant les valeurs efficaces des intensités. En déduire une expression reliant les puissances et U.

b) Montrer que le facteur de puissance est donné par : \[ \cos\varphi = \frac{P_{1} + P_{2}}{\sqrt{(P_{1} + P_{2})^{2} + P_{1}^{2}\tan^{2}\varphi_{1}}}. \]

3) Calculer la valeur de cos φ.

Exercice 6

1) Soit un dipôle d'impédance Zu branché aux bornes d'un générateur de f.e.m. eg et d'impédance interne Zg. Déterminer les conditions (sur les parties réelle et imaginaire de Zu) pour que la puissance reçue par l'impédance Zu soit maximale.

2) Soit une installation modélisée par un résistor de résistance R. On souhaite assurer un transfert maximal de puissance du générateur (f.e.m. eg et résistance interne Rg) vers le dispositif. On fait l'hypothèse que R > Rg. Pour cela, on intercale entre le générateur et le dispositif un circuit réalisé avec une inductance L et un condensateur C.

Calculer L et C en fonction de Rg, R et de la pulsation ω pour que la puissance reçue par R soit maximale. On dit alors qu'il y a adaptation d'impédance.

3) Dans le cas où R < Rg, le montage précédent ne convient pas. On se propose de placer L avant C. Calculer de nouveau L et C pour réaliser l'adaptation d'impédance.

Commentaires