Exercice 1 : Étude d’un projectile avec et sans frottement
Un trièdre orthonormé (\(Ox, Oy, Oz\)) est lié au sol terrestre d’axe \(Oz\) vertical ascendant. Le champ de pesanteur, supposé uniforme, est noté : \( \vec{g} = -g \vec{e}_{y} \). A l’origine des temps (\(t = 0\)), un projectile supposé ponctuel, de masse \(m = 1kg\), est lancé du point \(O\) avec une vitesse initiale \( \vec{V}_{o} \) située dans le plan \(xOy\), faisant un angle \( \alpha \) avec l’horizontale : \( V_o=10 m/s \).
- En projetant la RFD dans le référentiel terrestre supposé galiléen, déterminer les composantes du vecteur \( \vec{OM} \).
- Exprimer, en fonction de \( V_o \), \( g \) et \( \alpha \) le temps nécessaire pour que le projectile atteigne sa plus haute altitude S, et les coordonnées de ce point S.
- Pour quelle valeur de l’angle \( \alpha \) la portée du lancement est-elle maximale ? Calculer cette portée.
- En supposant le module \( V_o \) de la vitesse initiale, constant, mais \( \alpha \) variable ; Donner l’équation de la courbe ( dite de sûreté ) séparant les points du plan \(xOy\) pouvant être atteints par le projectile, de ceux qui ne seront jamais atteints.
- Le sol fait un angle \( \theta_{o} < \alpha \) avec l’horizontale Ox. Déterminer \( \alpha \) pour que la portée soit maximale. Puis calculer la valeur de cette portée pour \( \theta_{o} = 50^\circ \).
6. Dans cette partie, on suppose que la résistance de l’air est modélisable par une force de type \( \vec{F} = -k\vec{V} \).
- Déterminer les composantes du vecteur vitesse \( \vec{V}(M) \).
- En déduire celles du vecteur position \( \vec{OM} \).
Exercice 2 : Particule soumise à un frottement fluide de type : \( f = -k \cdot V^2 \)
Une particule matérielle est lâchée sans vitesse initiale en un lieu ou règne un champ de pesanteur uniforme. La particule est soumise, en plus de la pesanteur, à une force de frottement de l’air proportionnelle au carré de sa vitesse, d’intensité \( f = kV^2 \) (\( k > 0 \)) et de sens opposé au mouvement. Le référentiel d’étude est un référentiel terrestre considéré galiléen. Le mouvement de la particule est repéré sur un axe Oz descendant, d’origine O (position initiale de la particule) et de vecteur unitaire \( \vec{e}_{z} \).
- Écrire l’équation du mouvement de chute. Quelle est la vitesse limite \( V_{\infty} \) atteinte par la particule?
- Exprimer la vitesse de la particule à l’instant t, en fonction de \( t, V_{\infty} \) et \( g \).
- Quelle est l’expression de la distance parcourue à l’instant t en fonction de \( g, V_{\infty} \) et \( V \)?
On rappelle que : \( \frac{2a}{a^2 - x^2} = \frac{1}{a - x} + \frac{1}{a + x} \)
Exercice 3 : Le pendule simple
On considère le mouvement d’un pendule simple qui oscille dans un milieu où les forces de frottement sont inexistantes. Le pendule est constitué d’un objet ponctuel M de masse \( m \), accroché par l’intermédiaire d’un fil rigide à un point O fixe. On suppose le fil rigide sans masse, sa longueur est \( \ell = 1m \). On note l’angle du fil OM avec la verticale. L’ensemble est situé dans le champ de pesanteur terrestre \( \vec{g} \) considéré comme uniforme.
On écarte le pendule de sa position d’équilibre d’un angle \( \theta(t = 0) = \theta_{o} \) et le lâche sans vitesse initiale.
- En utilisant la R.F.D établir :
- L’équation différentielle du mouvement.
- L’expression de la tension \( \vec{T} \) du fil.
- L’expression de la pulsation propre \( \omega_{o} \) du mouvement.
- Résoudre l’équation différentielle du mouvement.
- Établir et tracer l’équation de la trajectoire de phase dans le plan \( (u = \frac{\dot{\theta}}{\omega_{o}}) \), puis conclure.
- On a mesuré pour 20 périodes une durée de 40,12s, Déduire de cette expérience une valeur de \( g \).